À PROPOS DES JEUX

Les 1ers Jeux de la Caraïbe sont programmés en Guadeloupe du 29 Juin au 03 Juillet 2022. Ils comporteront 7 disciplines avec des démonstrations d’handisport ainsi que d’e-sport. 29 pays seront représentés par environ 800 athlètes et 200 officiels.

L'un des rêves des leaders du sport dans la Caraïbe a toujours été d'organiser des Jeux multisports. Les Jeux du Sud, qui se sont déroulés pendant plus d'une décennie au Guaracara Park, au sud de Trinidad, ne présentaient que l'athlétisme et le cyclisme. Initialement, la compétition s'est déroulée sur un seul week-end, mais s'est ensuite étendue à cinq jours.

Les champions du monde et olympiques avaient pour habitude de participer à ces Jeux, à tel point qu'en 1969, il y eut un véritable « remake » des finales du 400m des Jeux olympiques d'été de Mexico 1968. Les médaillés olympiques des Caraïbes, Hasely Crawford, Edwin Roberts et Wendell Mottley participèrent tous aux Jeux du Sud.
 

Par la suite, la Jamaïque accueilli avec succès les Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth en 1966, le premier pays anglophone des Caraïbes à accueillir de grands Jeux multisports internationaux. Beaucoup pensaient alors que cela allait éventuellement conduire la région à créer ses propres Jeux, mais cela ne s'avéra pas être le cas.

L'un des principaux objectifs de la CANOC (Association des Comités Olympiques de la Caraïbe) est l'organisation des Jeux des Caraïbes.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon