Athlétisme
Natation
Netball
Cyclisme
Judo
Basket 3x3
Futsal

Natation

La natation est l’ensemble des activités pratiquées dans l’eau comme la nage en bassin (piscine) ou en extérieur (eau libre). La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et 1912 pour les femmes.

Il existe 4 types de nage en compétition de natation : la brasse, la nage libre, le dos et le papillon, et deux longueurs différentes de bassin : le petit bassin de 25 m et le grand bassin de 50 m. Ce dernier est celui qui accueille les compétitions olympiques tous les 4 ans.

La brasse, le dos et le papillon regroupent 3 distances : le 50, le 100 et le 200 mètres. En théorie, la nage libre autorise tous les styles de nage, mais en pratique c’est le crawl, la nage la plus rapide, qui est utilisée. Elle possède 3 distances supplémentaires : le 400, le 800 et le 1 500 mètres.

Sur les 40 épreuves pratiquées, seules 32 sont disputées aux jeux olympiques. Les 50 mètres papillon, dos et brasse ainsi que le 800 mètres nage libre chez les femmes et le 1 500 mètres nage libre chez les hommes ne font pas partie du programme olympique. Elles sont disputées dans les autres compétitions comme les championnats du monde ou d’Europe.

EAU LIBRE

La natation en eau libre est une discipline olympique depuis les Jeux de Pékin en 2008 qui se tient en milieu naturel. L’épreuve du 10 km est la seule à avoir intégré le programme olympique.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon