Athlétisme
Natation
Netball
Cyclisme
Judo
Basket 3x3
Futsal

Cyclisme

 

sur Piste :

Le cyclisme sur piste est une discipline dont l'objectif principal est le conflit de la vitesse, de l'endurance et du travail d'équipe.

La première compétition de cyclisme sur piste a eu lieu au XIXe siècle et en 1895 le premier championnat du monde a eu lieu.

L'histoire du cyclisme sur piste remonte à 120 ans, lors de son apparition aux Jeux d'Athènes en 1896.

Cette course se déroule dans un espace clos et conditionné pour la compétition appelé vélodrome. Il a une mesure de 250 mètres en ovale, et il fonctionne avec des vélos sans freins ni engrenages.

sur Route :

Le cyclisme sur route est un sport, une des disciplines du cyclisme. Il est disputé au niveau amateur mais aussi professionnel dans de nombreux pays. Les participants, cyclistes ou coureurs cyclistes disputent des compétitions sur route. Le cyclisme sur route est un sport très exigeant qui est à distinguer du cyclotourisme, sport amateur dans lequel le loisir et le tourisme sont privilégiés.

Sport d'équipe à classement individuel, le cyclisme sur route est affaire d'endurance et de tactique. Il est indispensable de savoir s'économiser. Pour cela, les cyclistes se protègent du vent (à tour de rôle) en se plaçant les uns derrière les autres. Ils se relaient ainsi pour aller plus loin, et plus vite. Un cycliste peut par exemple préserver ses forces pendant toute la durée d'une course, parfois plus de 250 km, en vue d'un sprint final de quelques centaines de mètres.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon